Tuesday, March 22, 2011

The Great and Holy Council Draws Nigh?

Antoine Arjakovsky e-mailed me today to say that Éditions du Cerf has just brought out his latest book, which looks extremely interesting, dealing as it does with that perennially promised and perennially delayed "great and holy council" of all the Orthodox Churches:

Antoine Arjakovsky, En attendant le concile de l'Église Orthodoxe: Un cheminement spirituel et œcuménique (Editions du Cerf, 2011), 682pp. 



About this book, the publisher tells us: 

Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, primat de l'Église orthodoxe de Constantinople, qui dispose d'une primauté sur l'ensemble des Églises orthodoxes, a annoncé, en septembre 2010, vouloir convoquer pour 2012 un « Saint et Grand Concile Orthodoxe ». Si cette invitation était confirmée, les Églises chrétiennes orthodoxes, qui représentent plus de 200 millions de fidèles dans le monde, devraient adopter, au cours de ce concile, plusieurs décisions importantes.

Hormis des questions portant sur le fonctionnement interne de l'Église orthodoxe (statut de la diaspora orthodoxe, règles de proclamation de l'autocéphalie et de l'autonomie, empêchements au mariage, règles du jeûne, ordre de préséance), quatre autres sujets devant faire l'objet de décisions conciliaires concernent l'ensemble des chrétiens : « L'Orthodoxie et le mouvement œcuménique » ; « Les relations des Églises orthodoxes avec l'ensemble du monde chrétien » ; « La contribution des Églises orthodoxes locales à la réalisation des idéaux chrétiens de paix, de liberté, de fraternité et d'amour » ; « Un calendrier commun ».

Les textes réunis dans ce recueil sont des conférences données par Antoine Arjakovsky, entre 2004 et 2010, sur la plupart des thèmes qui seront abordés lors du prochain concile de l'Église orthodoxe. Plusieurs chapitres sont consacrés également à la situation du mouvement œcuménique dans le monde et en Europe de l'Est. Des annexes permettent de faire un point plus récent sur la situation actuelle de la préparation du concile.
I'm looking forward to reading this. And then the indefatigable Michael Plekon has already expressed interest in reviewing this, so I hope to see that review in Logos: A Journal of Eastern Christian Studies later this year or early in 2010.

No comments:

Post a Comment

Anonymous comments are never approved. Use your real name and say something intelligent.

Note: Only a member of this blog may post a comment.